Quelques conseils pour construire sa maison
Mis à part louer et acheter, d’autres options comme construire une maison s’offre aux familles en quête d’un nouveau « chez-eux » sur la côte ouest de la France. Toutefois, avant de se lancer dans ce projet, il vaut mieux prendre en comptes certains points. La première étape est de sélectionner des terrains à bâtir adapté à vos envies et besoins. Il est fortement conseillé de se renseigner sur les parcelles. Vous, pouvez faire appel à un agent immobilier Pays Basque pour vous aider dans votre choix. Cet expert connaît de nombreuses astuces qui vous permettront d’éviter les faux pas. Sinon, si vous voulez effectuer la recherche vous-même, assurez-vous que la parcelle convient bien à la maison de vos rêves, pensez à vous rendre auprès de la mairie. Cette dernière vous donnera un PLU (Plan Local d’Urbanisme). Ce document vous informera des règles de construction et d’aménagement locaux. En effet, dans certaines communes, il est important que les résidences aient la même couleur ou le type de toiture.
L’établissement du budget
Une fois avoir déniché le terrain idéal, calculez votre budget. Si vous avez un agent immobilier Pays Basque, celui-ci vous conseillera par rapport au financement du projet. Il vous renseignera sur les éventuelles taxes et les différents frais pour l’aménagement de votre maison. Mis à part cela, vous avez la possibilité de demander un devis en ligne. De nombreux sites proposent ce service sur internet. Généralement, le résultat est assez rapide, mais le chiffre donné n’est pas toujours précis vu que l’agence ne connait pas « concrètement » votre projet. Dans tous les cas, ajoutez une marge de 10, voire 15 % sur le prix estimé. En outre, soyez organisé dans l’établissement de votre projet. Rien ne vaut une planification minutieuse pour limiter les dépenses inutiles. Faites un inventaire des matériaux dont vous aurez besoin, calculez aux centimes près la somme que vous allouerez à vos ouvriers et prenez en compte le délai d’exécution. Enfin, réfléchissez bien avant d’agir. Une mauvaise décision peut vous coûter des milliers d’euros en plus.
Côté administratif
En construisant une nouvelle maison sur votre terrain à bâtir, sachez que vous aurez à remplir et à lire plusieurs documents. De ce fait, faites attention à chaque paragraphe avant de signer quoi que ce soit. Une fois que vous serrez engagé dans certaines procédures, vous ne pourrez plus vous rétracter. Outre cela, demander toujours un second exemplaire à garder pour vous. Ces papiers seront une preuve des transactions et des ententes passées entre vous et les commerciales. Si vous avez à une requête spécifique, mettez-la par écrit. Ainsi, vous aurez la possibilité de la présenter à votre agent immobilier Pays Basque ou vos ouvriers en cas d’erreur de leur part. Mis à part cela, soyez vigilant et placez l’ensemble des dossiers dans un lieu sûr. Si les papiers sont égarés, un bon nombre d’entre eux ne seront plus récupérables. Enfin, pensez à revoir le compromis de vente avec votre propre notaire. Ce dernier vous éclairera mieux sur les points tels que les clauses suspensives.
Superbe article. Il se fait que j’ai actuellement un projet de bâtir une maison pour y loger toute ma famille. Je voudrais savoir ce que l’on risque en cas de non respect des normes imposées par le document d’urbanisation locale car dans le document, toutes les maisons doivent être équipées de cheminée. Mais moi je n’en ai pas prévu car mon bâtiment sera, à la fin des travaux, un bâtiment écologique ; donc pas besoin de cheminée.
View CommentBonjour,
View CommentIl n’y a pas d’obligation sur tous les points, il faut déposer un permis de construire avec votre souhait. En France, les normes sont en faveur des maisons écologique..
Bien à vous.